dimanche 31 janvier 2016

Mon cahier journal de mardi

Alors suite à une demande de collègues je vous explique ici mon fonctionnement.

Voici mon cahier journal de mardi :

Cahier journal mardi 2 février

En fait je prépare mes ateliers par compétence. Par exemple mardi je travaille autour de comparer des quantités donc tous mes ateliers vont être autour de cette compétence. Mardi j'aurai 4 ateliers mais parfois j'en ai 5, 6 ça dépend de ce que je veux faire. Tous les élèves ne sont pas obligés de passer à tous les ateliers. Ils doivent passer aux ateliers dirigés avec moi et à l'atelier avec l'ATSEM. Les autres ateliers ça dépend. parfois je fais un atelier plus sur une partie de la compétence pour des enfants qui ont plus de difficultés. Parfois je fais un atelier de recherche qui ne nécessite pas que tous enfants le fassent : par exemple chercher dans des livres tous les mots LULU ou chercher les livres de la classe qui ont des chiffres...
L'après-midi je travaille autour de la compétence associer les lettres dans les différentes écritures. J'ai un atelier sur l'ordinateur depuis 4 semaines. C'est long mais je veux absolument que tout le monde y passe et je n'ai que deux ordis.
Je travaille en ateliers à inscription libre. Et ça fonctionne de mieux en mieux de ce côté là aussi.

5 commentaires:

  1. Bonjour et merci du partage! Une petite question, tu as mis ton cahier journal du mardi, est ce que les autres jours tu travailles d'autres compétences ou est ce que les ateliers du mardi roulent toute la semaine jusqu'à ce que chaque élève soit à l'aise dans la competence?
    Merci
    Nininono

    RépondreSupprimer
  2. Non les autres jours je fais rouler les ateliers sur la semaine ou sur plus d'une semaine selon les besoins. Je peux avoir un atelier qui se termine bien avant les autres.

    RépondreSupprimer
  3. Oui mais du coup tu remplace par quoi l'atelier qui se termine? Mois je remplacerais par la suite dans la progression mais tous les ateliers n'auraient pas la même compétence.
    Merci pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  4. Alors souvent je travaille la compétence sur 2 ou 3 semaines et donc oui il y a une journée ou deux où il y a des transitions avec des compétences différentes travaillées.

    RépondreSupprimer
  5. Quelqu'un me demandait le rôle de l'ATSEM et le mien : Alors en fait l'ATSEM a soit un groupe soit circule pour vérifier dans les différents groupes. Moi j'ai toujours un groupe avec une nouvelle notion d'apprentissage.

    RépondreSupprimer